Formation

Quelles formations?

La Faculté des Sciences et Technologies est une composante de l’Université Claude Bernard Lyon1 regroupant l’ensemble des acteurs impliqués dans la formation et la recherche en Sciences à l’Université. Ses formations (Licence, Licence Professionnelle, Master, Doctorat) sont adossées aux différents partenariats industriels régionaux et nationaux ainsi qu’aux 35 unités de recherche qui lui sont rattachées.

Ses cursus dans différents domaines comme la biologie, la biochimie et la chimie, les mathématiques, la mécanique, les matériaux, le génie électrique, l’informatique, la physique et le secteur technico-commercial attestent d’un niveau scientifique et technologique reconnu. Les étudiants effectuent en général au second semestre de l’année un stage de 8 à 16 semaines en M1 et de 16 à 24 semaines en Master 2.

La Faculté des Sciences et Technologies propose également de nombreuses formations professionnalisantes (Licence pro et Master) en alternance sous format apprentissage et/ou contrat de professionnalisation sur une ou deux années.

Polytech Lyon est à la fois l’Ecole d’Ingénieur Publique Interne de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’une des treize Ecoles du réseau Polytech. Elle bénéficie à ce titre d’un environnement scientifique et industriel exceptionnel.

Grâce à ses liens industriels, Polytech Lyon met en oeuvre des cursus adaptés aux enjeux économiques, allant de la Mécanique au Génie Biomédical sans oublier, les Mathématiques Appliquées et Modélisation, les Matériaux, l’Informatique et les Systèmes Industriels (dont la formation se déroule sur le site de Roanne).

Les élèves ingénieurs de Polytech Lyon effectuent pendant leur cycle ingénieur deux stages. Ces stages, effectués principalement en entreprise, se répartissent en :

  • • un stage technique de type assistant ingénieur au premier semestre de la 4e année pour toutes les filières (excepté pour les étudiants de la filière mécanique, pour lesquels le stage se déroule au second semestre)
  • • un stage Ingénieur au cours du second semestre en 5e année.

L’un de ces stages pourra se faire à l’étranger, une occasion de vivre une expérience à l’international, de s’intégrer et de découvrir un pays non francophone tout en améliorant son niveau de langue.

Les formations de l'Université

MASTERS

POLYTECH LYON

ECOLES DOCTORALES